Définition de l’investissement LMNP en 2017

Le terme LMNP, loueur en meublé non professionnel, est un régime fiscal qui a vu le jour en 1949. Il est destiné aux contribuables louant des biens meublés (appartement, chambres,… etc) dont les revenus tirés de ces locations sont inférieurs à 23 000€ TTC par an et représentent moins de 50% de leur revenu global.

Comment obtenir le statut LMNP en 2017 ?

Afin de bénéficier du statut LMNP, l’investisseur doit répondre à plusieurs critères :

  1. Tout d’abord, il est important que ce dernier ne perçoive pas plus de 23 000€ de revenus locatifs issus de logements meublés.
  2. Il est également primordial que l’épargnant ait acheté un logement meublé éligible au régime LMNP afin de se convertir en loueur de meublé non professionnel.
  3. Enfin, le propriétaire ne doit être en aucun cas inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés en tant que loueur de meublés professionnel.

Quels sont les logements éligibles au statut LMNP 2017 ?

Cinq types de logements sont éligibles au statut LMNP 2017 :

1. Les résidences étudiantes

L’investissement dans les résidences étudiantes est un investissement LMNP 2017 très apprécié des français. Avec les nouvelles normes, la plupart des résidences étudiantes récentes offrent des prestations de services additionnelles (ménage, restauration, salle de jeux, restaurant, etc).

Cet investissement est tout à fait en accord avec une demande grandissante de logements étudiants à bas prix au sein des grandes villes françaises.
Il faut cependant être très attentif au choix de la localisation de son investissement et ainsi qu’à la correspondance du loyer avec les tarifs du marché locatif pratiqués alentours.

2. Les résidences de tourisme sont également éligibles LMNP

Au vue d’un nombre de touristes important en France chaque année, cet investissement est très intéressant et possède un fort potentiel. Cerise sur le gâteau, possibilité de jouissance de votre appartement s’il est éligible au principe de bourse d’échange, ce que les grands gestionnaires comme Pierre et Vacances, Orpéa, MMV ou autres pratiquent généralement.

3. Les résidences seniors

Elles aussi partie des logements éligibles LMNP. Ce sont des résidences non-médicalisés réservées aux seniors non dépendants.

4. Les EHPAD

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes font aussi partie du statut LMNP 2017 et sont des investissements très intéressants au vue de la population française vieillissante.

5. Résidences LMNP d’affaires

Avec un même fonctionnement que les résidences de tourisme, elles permettent de capter la part croissante de cadres en déplacement d’affaires logés moins cher que dans les hotels traditionnels.

Les avantages d’un investissement LMNP

Investir par le biais du statut LMNP procure de nombreux avantages.

Tout d’abord, il est important de savoir que les prix d’acquisition sont assez faibles et que l’on peut investir dans un LMNP à partir de 60 000 euros ou parfois même moins s’il s’agit de LMNP ancien.

De plus l’investisseur reçoit les loyers liés à son investissement même si le bien est inoccupé. C’est en fait le gestionnaire qui se charge de remplir la résidence et redistribue mensuellement la quote part de loyer à l’investisseur. L’épargnant ne rencontrera aucun souci de gestion car le gestionnaire s’occupe de gérer l’ensemble du bien.
En investissant de la sorte l’investisseur profitera d’une imposition avantageuse au niveau de ses revenus locatifs et pourra également récupérer la TVA sur un achat LMNP neuf.

Les inconvénients d’un investissement en LMNP 2017

Comme tout investissement, la Loi LMNP 2017 possède quelques inconvénients.

Le principal inconvénient de ce type d’investissement est que l’épargnant ne pourra jamais habiter le bien qu’il possède de par le type de bien. Il s’agit uniquement d’un produit d’investissement.

Il peut aussi avoir des situations où le gestionnaire peut faire défaut ; le choix du gestionnaire est donc primordial. De plus, le propriétaire est lié au gestionnaire par un bail commercial durant toute la période contractuelle définie au préalable (généralement 9 à 12 ans, renouvelable). Le gestionnaire peut donc décider de ne pas reconduire ce bail à la fin de la période ou de le reconduire à la baisse.

Enfin il arrive très souvent que le bien perde de la valeur avec le temps et l’utilisation. La revente d’un LMNP d’un certain âge doit s’appréhender dès l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *