Résidence LMNP Ehpad

Pourquoi investir dans un Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes ?

 

Grâce à une résidence Ehpad, profitez du potentiel du marché des Seniors

Aujourd’hui, on compte 15 millions de personnes âgées en France. En 2050, un tiers de la population française sera âgée de plus de 60 ans. Chaque année, environ 700 000 seniors « partent à la retraite », ce qui a pour conséquence une augmentation incessante des besoins de prise en charge. (1 senior de plus tous les 37 secondes en France).

Ainsi, le marché des seniors est aujourd’hui un marché porteur. L’accroissement de la longévité, l’amélioration globale de la santé et le baby-boom d’après-guerre font que les seniors sont de plus en plus nombreux d’où des besoins en immobilier locatif croissants).

Avec un pouvoir d’achat et une épargne plus importante, cette « nouvelle société de seniors » est devenue un marché solide, durable et croissant.

residence-ehpad-en-lmnp

Investir en résidence Lmnp EHPAD

Un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est une résidence de service médico-social pour des personnes âgées nécessitant un soutien médical. Ces résidences sont exploitées par des grands groupes, gestionnaires de nombreux établissements justifiant d’équipements adaptés et d’un personnel médical et paramédical.

Un investissement en EHPAD est un placement sécurisé et viable. En effet, pour construire une résidence EHPAD, l’Etat doit donner son accord, il est partie prenante. Ainsi, l’exploitant de la résidence, le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé doivent signer une convention tripartite. Cette convention définit « les conditions de fonctionnement de l’établissement tant au plan financier qu’à celui de la qualité de la prise en charge des personnes et des soins qui sont prodigués à ces dernières, en accordant une attention particulière au niveau de formation du personnel d’accueil » (Loi n° 75-535 du 30/06/1975 – Article 5-1).

La convention tripartite permet d’offrir aux résidants des prestations de qualité et garantissent à l’investisseur une sécurité grâce à la qualité et la pérennité de l’EHPAD, mais aussi par l’aide financière plus importante pour le gestionnaire (dotations de l’Etat). Par conséquent, l’investisseur aura l’assurance qu’il percevra ses loyers mais également qu’il gardera un bien immobilier en bon état et aux dernières normes.

La Région délivre des agréments pour les constructions de résidences EHPAD. L’Agence Régionale de Santé et la Sécurité Sociale offrent une participation aux loyers au profit des locataires.

La quasi-totalité des travaux sont à la charge du gestionnaire et non à la charge de l’investisseur. (Articles 605 et 606 du code civil, notamment les gros travaux touchant à la structure même de l’immeuble).

Enfin, dans un investissement en résidence EHPAD, la rentabilité est généralement élevée (environ 4,5% par an, soit 4500 euros de revenus par an pour un investissement de 100 000 euros par exemple).


Quelques exploitants renommés de résidences EHPAD en LMNP

Au-delà de l’emplacement de votre résidence Ehpad, il convient de sélectionner un exploitant solide et expérimenté. En voici quelques uns.

Logo-Orpea-FranceORPEA, noté 10/10

  •  Numéro 1 du secteur avec 818 établissements gérés en France et à l’international, soit 86.650 lits.
  • ORPEA est devenu un acteur européen présent en Espagne, Belgique, Italie et Suisse.
  • Chiffre d’affaire au 1er janvier 2018: 3,422 milliards d’euros.
  • De nombreux services permettant d’agrémenter la vie des résidents.
  • Des espaces de vie pourvus de grandes baies vitrées et de terrasses viennent compléter les atouts des résidences Orpéa.

logo-LE-NOBLE-AGELE NOBLE AGE

L’éthique, le respect, la confiance et le sens du service sont les grandes valeurs du groupe Le Noble Age. De plus, en 2006, le groupe entre en bourse sur le marché Eurolist sur Euronext Paris.

Aujourd’hui, il compte :

  • 67 établissements dont 47 EHPAD en France
  • 6 Maisons de repos en Belgique ainsi que 6 instituts médicalisés
  • 5 soins de suite et de réadaptation
  • 2 établissements d’hospitalisation à domicile
  • 1 clinique psychiatrique
  • Son chiffre d’affaires arrêté à fin 2017 s’élève à 492 millions d’euros
  • Noté 10/10 dans le top gestionnaire EHPAD

Il n’y a pas de doute sur le fait que le groupe Le Noble Age a su se faire une bonne place dans le marché concurrentiel des résidences seniors.

Logo-domusvi-dolcea-résidence médicaliséeDVD : Domus Vi Dolcéa, noté 10/10

Le groupe DVD est né de la fusion en janvier 2011 de deux sociétés expertes sur la marché des seniors : Domus Vi et Dolcéa. DVD est ainsi devenu le 1er groupe français dans le secteur des services rendus aux personnes âgées ayant connues une perte d’autonomie.

Ce que veut le groupe DVD repose sur trois « S » : Sécurité de loyers, Sécurité de remplissage, Sécurité d’entretien de votre bien.

Il compte aujourd’hui 393 établissements gérés France dont 300 résidences médicalisées, 60 hôpitaux à domicile, 18 cliniques psychiatriques et 15 résidences seniors. Son chiffre d’affaire en 2017 s’élève à environ 1,2 milliard d’euros.

De plus, afin de respecter au mieux les personnes âgées, le groupe DVD s’engagent dans ses résidences à :

  • Prendre soin de chaque résident grâce une équipe soignante qualifiée ainsi que des activités ludiques et thérapeutiques
  • Respecter l’intimité de la personne et ses habitudes de vie
  • Faire en sorte que chaque personne se sente en sécurité

logo-korianKorian

Le groupe Korian est un expert dans l’exploitation et la gestion des établissements assurant des services d’hébergement et de soins aux personnes âgées dites « dépendantes ». Il se classe au premier rang des gestionnaires d’EPHAD en France. Outre les atouts avérés de cet opérateur, entre autres sa notoriété, l’importance de son parc immobilier et ses performances financières, il est reconnu comme un acteur de poids dans le secteur des EPHAD. L’ampleur de ses activités s’est appréciée hors des frontières françaises avec une présence davantage marquée dans les grandes villes européennes (Belgique, Allemagne, Italie).

Korian fait le choix d’investir dans des sites à fort potentiel de location afin d’offrir une meilleure profitabilité à ses associés grâce à un taux d’occupation élevé. Cette politique dynamique lui a permis de servir un chiffre d’affaires passant le cap des 3 milliards d’euros au 31 décembre 2017. En plus de ses excellents résultats annuels, le groupe affiche un profil d’investissement exemplaire avec :

  • 743 établissements sous gestion dont 364 en France, 225 en Allemagne, 98 en Belgique et 56 en Italie.
  • Une capacité d’accueil de 75 060 lits
  • Un chiffre d’affaires de 3,135 milliards en 2017 (en hausse de 5% par rapport à 2016).
  • Un montant d’investissements de 142 millions d’euros (contre 52 millions en 2016)
  • Une valorisation de portefeuille à hauteur de 1,240 milliards d’euros

Logo-Colisee-LMNPColisée

Le groupe Colisée à Bordeaux figure parmi les meilleurs gestionnaires privés de maisons de retraite médicalisées en France. Il se place en 4ème position dans le classement d’ensemble et arbore le titre de leader dans le secteur de la dépendance.

Au cours du 2ème trimestre 2017, la société européenne IK Investment Partners a acquis l’actionnariat majoritaire du groupe. Ce projet de fusion a permis à l’ensemble de consolider sa position et ses performances sur le marché des résidences en EPHAD.

Pour avoir un avant-goût de l’investissement en EPHAD LMNP au sein de Colisée, voici quelques chiffres-clés (qui remontent à 2017) importants à connaître :

  • 160 établissements gérés en France et à l’international (Europe et Chine) dont 90 EPHAD et 70 agences d’aide à domicile
  • plus de 8000 lits et 7400 collaborateurs
  • Un chiffre d’affaires de 390 millions d’euros

Logo-Domidep-résidence-EhpadDomidep

Créée en 1989, la société « Domidep » est un grand acteur dans la prise en charge de la dépendance et des soins médicaux dédiés aux personnes âgées. Elle est l’un des leaders incontestés sur le marché de l’investissement en EPHAD. Ses particularités : elle dédie ses services à des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer et de troubles comportementaux modérés. Son objectif est de pourvoir une solution d’accompagnement complète incluant hébergement, prestations médicales et activités d’insertion sociale et de bien-être.

Par ailleurs, Domidep a choisi de ne pas intégrer la diversification dans sa stratégie d’investissement contrairement à d’autres gestionnaires. A ce jour, elle œuvre uniquement sur le segment des EPHAD. Elle s’efforce cependant d’investir une démarche qualité optimale afin de renforcer sa position sur ce secteur qui fait sa force.

En investissant dans les résidences Domidep, les investisseurs ont accès à:

  • Des réductions fiscales liées au dispositif LMNP
  • Une rentabilité locative proche de 4,5%
  • Un grand nombre d’établissements sous gestion

La société a également affiché des résultats notables en 2017. Elle a pu réaliser 260 millions d’euros de chiffres d’affaires sur l’exercice. Ceci grâce à son taux d’occupation élevé (96%) ainsi que la pluralité de ses locataires et l’étendue de son parc de résidences (65 établissements pour 4454 lits).

Profitez du potentiel du marché des seniors en investissant dans une résidence EHPAD

Consultez notre sélection de résidences EHPAD à prix direct constructeurs :

Demandez conseil à un spécialiste des EHPAD