Résidence LMNP Ehpad

Pourquoi investir dans un Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes ?

Grâce à une résidence Ehpad, profitez du potentiel du marché des Seniors

Aujourd’hui, on compte 15 millions de personnes âgées en France. En 2050, un tiers de la population française sera âgée de plus de 60 ans. Chaque année, environ 700 000 seniors « partent à la retraite », ce qui a pour conséquence une augmentation incessante des besoins de prise en charge. (1 senior de plus tous les 37 secondes en France).

Ainsi, le marché des seniors est aujourd’hui un marché porteur. L’accroissement de la longévité, l’amélioration globale de la santé et le baby-boom d’après-guerre font que les seniors sont de plus en plus nombreux d’où des besoins en immobilier locatif croissants).

Avec un pouvoir d’achat et une épargne plus importante, cette « nouvelle société de seniors » est devenue un marché solide, durable et croissant.

residence-ehpad-en-lmnp

Investir en résidence Lmnp EHPAD

Un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est une résidence de service médico-social pour des personnes âgées nécessitant un soutien médical. Ces résidences sont exploitées par des grands groupes, gestionnaires de nombreux établissements justifiant d’équipements adaptés et d’un personnel médical et paramédical.

Un investissement en EHPAD est un placement sécurisé et viable. En effet, pour construire une résidence EHPAD, l’Etat doit donner son accord, il est partie prenante. Ainsi, l’exploitant de la résidence, le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé doivent signer une convention tripartite. Cette convention définit « les conditions de fonctionnement de l’établissement tant au plan financier qu’à celui de la qualité de la prise en charge des personnes et des soins qui sont prodigués à ces dernières, en accordant une attention particulière au niveau de formation du personnel d’accueil » (Loi n° 75-535 du 30/06/1975 – Article 5-1).

La convention tripartite permet d’offrir aux résidants des prestations de qualité et garantissent à l’investisseur une sécurité grâce à la qualité et la pérennité de l’EHPAD, mais aussi par l’aide financière plus importante pour le gestionnaire (dotations de l’Etat). Par conséquent, l’investisseur aura l’assurance qu’il percevra ses loyers mais également qu’il gardera un bien immobilier en bon état et aux dernières normes.

La Région délivre des agréments pour les constructions de résidences EHPAD. L’Agence Régionale de Santé et la Sécurité Sociale offrent une participation aux loyers au profit des locataires.

La quasi-totalité des travaux sont à la charge du gestionnaire et non à la charge de l’investisseur. (Articles 605 et 606 du code civil, notamment les gros travaux touchant à la structure même de l’immeuble).

Enfin, dans un investissement en résidence EHPAD, la rentabilité est généralement élevée (environ 4,5% par an, soit 4500 euros de revenus par an pour un investissement de 100 000 euros par exemple).

Quelques exploitants renommés de résidences EHPAD en LMNP

Au-delà de l’emplacement de votre résidence Ehpad, il convient de sélectionner un exploitant solide et expérimenté. En voici quelques uns.

ORPEA, noté 10/10

  • Numéro 1 du secteur.
    339 établissements gérés en France, soit 29.477 lits.
    Avec 92 établissements à l’international, ORPEA est devenu un acteur européen présent en Espagne, Belgique, Italie et Suisse.
    Chiffre d’affaire 2012 : 1 429 milliards d’euros.
    De nombreux services permettant d’agrémenter la vie des résidents.
    Des espaces de vie pourvus de grandes baies vitrées et de terrasses viennent compléter les atouts des résidences Orpéa.

LE NOBLE AGE

L’éthique, le respect, la confiance et le sens du service sont les grandes valeurs du groupe Le Noble Age. De plus, en 2006, le groupe entre en bourse sur le marché Eurolist sur Euronext Paris.

Aujourd’hui, il compte :

  • 50 établissements dont 35 EHPAD en France
  • 5 Maisons de repos ainsi que 6 instituts médicalisés
  • 1 établissement d’hospitalisation à domicile
  • Son chiffre d’affaires en 2012 est de 258.8 millions d’euros
  • Noté 10/10 dans le top gestionnaire EHPAD

Il n’y a pas de doute sur le fait que le groupe Le Noble Age a su se faire une bonne place dans le marché concurrentiel des résidences seniors.

DVD : Domus Vi Dolcéa, noté 10/10

Le groupe DVD est né de la fusion en janvier 2011 de deux sociétés expertes sur la marché des seniors : Domus Vi et Dolcéa. DVD est ainsi devenu le 1er groupe français dans le secteur des services rendus aux personnes âgées ayant connues une perte d’autonomie.

Ce que veut le groupe DVD repose sur trois « S » : Sécurité de loyers, Sécurité de remplissage, Sécurité d’entretien de votre bien.

Il compte aujourd’hui 212 EHPAD en France et son chiffre d’affaire en 2011 s’élève à environ 600 millions d’euros.

De plus, afin de respecter au mieux les personnes âgées, le groupe DVD s’engagent dans ses résidences à :

  • Prendre soin de chaque résident grâce une équipe soignante qualifiée ainsi que des activités ludiques et thérapeutiques
  • Respecter l’intimité de la personne et ses habitudes de vie
  • Faire en sorte que chaque personne se sente en sécurité

Profitez du potentiel du marché des seniors en investissant dans une résidence EHPAD

Consultez notre sélection de résidences EHPAD à prix direct constructeurs.

Demandez conseil à un spécialiste des EHPAD