La SCPI est un placement sécurisé, accessible à partir d’une somme raisonnable. La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier investit dans différents types de biens immobiliers tels que les locaux commerciaux, les logements, les locaux d’activités, les entrepôts, les bureaux et les logements.
Le but de la SCPI est de collecter des fonds aux investisseurs afin de percevoir des revenus locatifs.
Mode de fonctionnement de la SCPI
La démarche pour accéder à la SCPI est simple. Les épargnants achètent des parts de cette société et ils deviennent ainsi des associés. Par la suite, les fonds collectés auprès des épargnants seront investis dans le patrimoine immobilier de la SCPI. En contrepartie de cet investissement, les épargnants reçoivent des parts sociales de manière périodique, généralement trimestrielle.
Les différentes parties prenantes dans une SCPI
Les associés
Les associés sont ceux qui ont acheté des parts de la société. Ils sont donc des détenteurs de parts de la SCPI. Au moins une fois par an, les associés se réunissent afin de se mettre en accord sur les décisions importantes à prendre pour la gestion et la valorisation du patrimoine.
L’AMF
L’AMF ou L’Autorité des Marchés Financiers a pour rôle de veiller à la mise en vigueur de la règlementation par les SCPI. L’AMF veille également à ce que les émissions de nouvelles parts soient bien informées auprès du public.
L’expert immobilier
La candidature de l’expert immobilier présentée par la société de gestion doit d’abord être validée par l’AMF avant d’être désignée par l’assemblée générale. En effet, l’expert immobilier a pour responsabilité d’effectuer une expertise du parc immobilier. Cela devrait être réalisé tous les 5 ans et doit être actualisé chaque année.
Les commissionnaires aux comptes
C’est le devoir de l’assemblée générale de désigner les commissaires aux comptes. Ces derniers ont pour rôle de certifier les comptes annuels.
Le conseil de surveillance
Le conseil de surveillance fait partie de l’acteur important de la mise en gestion de la SCPI. Il est au nombre de 7 associés et c’est l’assemblée générale qui a fait l’élection de chaque associé. Le conseil de surveillance accomplit en toute indépendance le contrôle du travail réalisé par la société de gestion.