La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un outil intéressant pour épargner. C’est devenu l’un des placements les plus favorisés par les épargnants.
Pour préparer sa retraite, afin de diversifier son patrimoine ou bien tout simplement pour épargner, c’est la meilleure palliative.
Pour autant, il est nécessaire de connaître les avantages et les principaux risques inhérents aux SCPI.
Les avantages de s’investir en SCPI
Aujourd’hui, pas mal d’investisseurs investissent en SCPI, cela pour plusieurs raisons. Investir en SCPI vous offre de nombreux avantages, mais également quelques risques. Investir en SCPI est avantageux grâce aux bonnes conditions d’exécution qui permettent de profiter d’une croissance économique plus favorable. C’est-à-dire que les opérations effectuées aux niveaux immobiliers sont accomplies par des professionnels habiles dans le domaine. Cela permettra d’obtenir un excellent résultat.
À part cela, le fait de diversifier les actifs immobiliers dans différentes zones géographiques permet de minimiser les risques qui conduisent à des baisses de valeurs de l’immobilier.
Le point fort de la SCPI c’est que toutes les opérations effectuées dans la société sont examinées par l’AMF.
Toutes les décisions prises devront être agréées par ce dernier. En plus de cela, l’existence des différents participants en la gestion de la SCPI permet également d’avoir une bonne gestion et cela permet de réduire toutes sortes de risques.
Les différents types de risques d’un placement en SCPI
Il existe des risques liés aux variations des marchés immobiliers. Il y a par exemple le risque de baisse du rendement locatif. Cela peut être engendré par la diminution des loyers et qui génère ensuite une baisse de rendement auprès de la SCPI. Puis encore, lors d’une une augmentation de la location dans le parc immobilier, alors cela peur provoquer un faible rendement des parts de la SCPI.
En outre, il y a aussi le risque de contrepartie qui permet de céder la gestion d’une d’une SCPI d’une société de gestion agréée par l’AMF à une autre société de gestion agréée par l’AMF en cas de défaillance de la SCPI.
À part le risque de liquidité à cause de la fluctuation du marché, le risque de baisse de la valeur du placement est aussi à considérer. Au cas où le marché immobilier baisserait, alors la valeur des biens immobiliers baisse également.